Traitement et gestion des eaux usées des agro-industriels à Clermont-Ferrand

Pour tous les professionnels agricoles et industriels, les enjeux pour épurer les eaux usées sont identiques. L’objectif principal est de protéger les ressources et milieux aquatiques.

De ce fait, il faut limiter l’impact des pratiques agricoles sur le milieu naturel.

Notre société Clair’Epur est justement là pour vous conseiller et vous apporter des solutions sur les différents procédés de traitements d’eaux usées existants.

Ceux que nous proposons sont biologiques et permettent de répondre aux besoins de chaque professionnel.

En tant que bureau d’études, nous connaissons parfaitement les réglementations et maîtrisons les solutions techniques.

traitement eau

Notre siège social se situe à Ganac en Ariège, mais grâce à deux antennes à Bègles et à Chapdes-Beaufort (au nord-ouest de Clermont-Ferrand), nous pouvons vous rencontrer où que vous soyez dans le sud-ouest de la France. Nous intervenons également en Lot-et-Garonne.

Procédés de traitement des eaux usées pour les élevages et les abattages

Vos aménagements actuels, la taille de votre élevage ou du centre d’abattage sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez mettre en place un traitement pour les eaux usées.

Le rejet direct des eaux usées dans la nature est totalement interdit et c’est pour cette raison que nous venons vous conseiller sur les réglementations et sur les solutions existantes.

Les filtres plantés de roseaux, le procédé SBR ou la phytoépuration sont des traitements faciles à mettre en place.

Eaux blanches et lactosérum des fromageries et laiteries

Dans chaque fromagerie et chaque laiterie, de nombreux litres d’eau sont utilisés, principalement constitués des eaux de lavage et des salles de traite. Les eaux usées contiennent notamment des résidus de lait qui doivent être filtrés.

Nos procédés peuvent traiter les eaux blanches et le lactosérum en même temps. Nous vous conseillons sur le dimensionnement de la station à réaliser et vous disposez d’un suivi technique et commercial.

assainissement

Procédé de traitement pour le secteur viticole

Pour réduire la charge des eaux usées dans le milieu naturel, la meilleure solution est de mettre en place un procédé de traitement biologique.

Le secteur viticole, comme tout le secteur agro-industriel, se doit de respecter la réglementation en vigueur tout en intégrant ce traitement dans un processus plus global, surtout que les effluents traités peuvent constituer une source d’eau intéressante comme solution d’irrigation, lorsque le traitement a été correctement assuré.

Contactez-nous pour réduire la pollution organique engendrée par l’élaboration des vins.

Réactivité

picto ecoute

Conseil

picto intervention rapide

Intervention rapide