La phytoépuration, une solution de traitement des effluents à Bègles, Bordeaux…

La phytoépuration, c’est un procédé d’assainissement biologique effectué grâce au développement de bactéries dû à la combinaison de l’oxygène et de plantes type roseaux plantés.

Ce type d’assainissement permet de réduire la consommation d’eau tout en filtrant efficacement les eaux usées individuelles, semi-collectives ou collectives.

Cette solution durable et respectueuse de la nature s’adapte à tout type d’exploitation. Une fois que nous avons étudié toutes les caractéristiques de votre environnement, nous pouvons déterminer si l’installation est possible et dans quelles conditions.

traitement eau

Contactez-nous depuis Bordeaux, Foix, Agen, Clermont-Ferrand et leurs alentours, nous serons ravis de venir à votre rencontre pour étudier votre projet.

La station d’épuration écologique, une solution pour traiter l’eau

Les plantes sont indispensables dans ce type de procédé, mais ce sont les bactéries qui sont à l’origine de la filtration de l’eau. Grâce à l’oxygène mis en place dans le réseau, les bactéries et les racines des végétaux vont absorber les charges polluantes.

Simple de fonctionnement, ce procédé se réalise en deux temps :

  • prétraitement par écoulement vertical ou par la fosse toutes eaux,
  • traitement par écoulement horizontal à travers 2 bacs.

À la sortie, les eaux traitées sont rejetées en milieu naturel.

Avantage du traitement

Ce type de station écologique ne produit quasiment pas de boues. Son fonctionnement ne nécessite que très peu d’énergie et son coût de maintenance est relativement faible.

Il n’y a aucune nuisance olfactive et ce traitement s’adapte à tout type de climat.

De plus, l’installation ne nuit pas au paysage et peut donc tout à fait s’intégrer dans des exploitations variées (agricole, agroalimentaire, élevage…).

Pour réaliser un dimensionnement, notre équipe se tient à votre disposition.

Réactivité

picto ecoute

Conseil

picto intervention rapide

Intervention rapide